2021 en photos

2020 en photos

Automne 2019

Visite des champs

La pépinière du Tchapia

NOUVEAU à partir de cette année. Nous vendrons des plants issus de notre pépinière. Au programme pour cette année :
- une petite dizaine de variétés anciennes de tomates
- Une quinzaine de variétés courges en tout genre (butternut, patidou et cie)
- Des concombres
- Des melons
- Des courgettes
- Des aubergines
- Des piments
- Des aromatiques
Nous publierons bientôt une liste plus précise et vous dirons quand et comment venir les chercher.

Plantons des haies!

Cet hiver, nous avons planté 300m de haie. Et pourquoi ça ?
 
Tout d’abord pour une raison écologique. Nous travaillons en bio, nous n’avons pas de produits chimiques. Pour éviter que nos cultures ne soit trop dégradées par des insectes (ou autres), notre seule arme c’est la prévention ! En favorisant un équilibre biologique entre les différents maillons nous évitons que certains insectes ne pullulent et dégradent nos cultures. Ces insectes seront toujours là mais pourront être régulés par leurs prédateurs comme des oiseaux insectivores qui trouveront refuge dans nos haies.
 
Et puis, c’est tellement plus beau ! Un terrain avec des haies ! Préserver une beauté du paysage, c'est aussi une priorité pour nous.
Nous avons choisi de mettre essentiellement des essences mellifères pour redévelopper une flore adaptée aux abeilles et autres pollinisateurs.
 
Les haies protégeront aussi nos serres de vents violents comme nous avons eu ce week-end et nous donneront quelques récoltes de noisettes, sureaux et compagnie.
Bref, bien que fastidieux au démarrage nous jugeons très important de replanter des haies dans nos territoires. Si ça vous intéresse, sachez que vous pouvez obtenir des aides à la plantation (même en tant que privé). Pour notre part, ça nous a remboursé l'entièreté des plants.
Plus d'infos sur https://www.wallonie.be/demarches/20498-demander-une-subvention-pour-la-plantation-et-l-entretien-de-haies-de-vergers-et-d-alignements-d-arbres
 

Automne 2018

L'automne 2018 en photos. Début des gros travaux du toit, neige de fin octobre et quelques photos du magasin!

Promenade dans les champs (été 2018)

Sécheresse et insectes de l'année 2018

On utilise souvent notre site pour vous communiquer les bonnes nouvelles. Cette fois-ci, les nouvelles seront moins bonnes mais rassurez-vous! On reste optimiste!

 

Quand on a pris le choix de faire du maraichage bio, on avait totalement conscience de la dépendance de notre activité à la nature. Cette année, les conditions ULTRA sèches nous ont d'abord diminué d'un tiers (voire plus) notre offre de légumes printaniers par manque d'eau. Ce sont maintenant les plantations des choux qui subissent les aléas du climat.
Les déséquilibres climatiques de ce printemps et début de cet été ont été de paire avec une pullulation d'un petit insecte nommé Altise qui se nourrit du feuillage des légumes de la famille des choux (choux multiples et variés mais aussi navets, roquette, cresson, mesclun asiatique, radis et d'autres). Ajoutons à cela des chaleurs excessives et l'absence presque totale de pluie.
Résultat tous les choux, sans exception, ont du mal à démarrer! Certains ne démarreront pas du tout, d'autres, on l'espère, nous donneront une petite récolte.

Loin de moi l'envie de vous attrister par le sort des maraichers, il était important de vous faire part de ce genre de mésaventure non seulement pour contextualiser notre métier mais aussi pour mettre en avant une caractéristique de l'agriculture biologique. Car les maraichers qui utilisent des produits chimiques peuvent éradiquer ce petit insecte en les pulvérisant (cas de l'agriculture conventionnelle, raisonnée et tout ce qui n'est pas bio). Mais comme vous le savez tous, ces produits n'ont pas que des effets sur nos chers petites altises mais aussi sur l'environnement, sur notre santé et sur l'équilibre naturel. Nous restons donc fiers et déterminés quant à la non-utilisation de ces poisons dans nos champs!

Soyons donc avec cette petite coccinelle qui, tant bien que mal, tente de tendre vers un nouvel équilibre, où, certes, l'altise existe mais ne met pas pour autant en péril l'ensemble de la récolte...

Printemps 2018, printemps des travaux

En cette deuxième année de culture à Presgaux, nous avons fait le choix d'améliorer nos infrastructures.

Premier gros chantier: l'installation d'un système d'irrigation.

550m de tranchées ont du être réalisés pour faire parvenir l'électricité aux serres et et aux deux pompes qui sont sur le terrain ainsi que raccorder les tuyaux sous-terrains qui distribuent l'eau dans le champs.

 

Deuxième chantier: un parking! Un vrai! Plus besoin de se garer sur la rue! Merci pour votre patience lors de cette première année

 

Troisième chantier: l'aménagement d'un magasin dans notre grange. Et pour marquer le coup nous serons ouverts un jour supplémentaire par rapport à l'année passée: le mercredi de 15 à 18h.

 

Les autres chantiers attendront! Il y a du travail dans le champs.

 

En parlant des champs, nous avons aussi monté deux nouvelles serres afin d'accueillir quelques plants de tomates, aubergines et poivrons supplémentaires...

Photos et nouvelles de Juillet 2017

Après une longue période de silence, nous vous donnons enfin quelques nouvelles! Car OUI! Nous sommes encore en vie !

La sécheresse de ce printemps et début d'été n'a pas facilité notre première année à Presgaux. N'ayant pas encore de système d'irrigation bien établi, on a du improviser... Et ces opérations nous ont pris énormément de temps!
Quelques surprises et trous de production liés à cette sécheresse. En effet, l'eau c'est la vie! Nous avons été limités dans nos semis et plantation et certaines cultures ont pris un petit peu de retard!
Mais rassurez vous! Les légumes d'été arrivent depuis cette semaine (tomates!!).

Après 6 mois passés à Presgaux, nous commençons à voir plus clair sur nos objectifs, sur le futur du Tchapia!
On fait déjà des mini-bilans de ce qui a marché, ce qui n'a pas marché et tenterons d'améliorer notre système tout au long de notre aventure!

Merci à tous ceux qui nous suivent! C'est grâce à vous que notre projet peut prendre vie!

Petite info: pour ceux qui veulent, nous ferons une petite visite des jardins ce samedi 15 juillet. Départ à 10h45!

Travaux du Point de vente à la ferme

piouff... Que cette première année est active! Avec ce beau temps printanier, certaines cultures ont pris de l'avance par rapport à nos prévisions (comme le brocoli!)! Vite vite, nous devons aménager notre point de vente, finir notre site internet de commande en ligne! Il est bien tard pour vous l'annoncer mais nous commencerons nos premières ventes à Presgaux ce samedi 03 juin de 10h à 12h. Un formulaire de commande en ligne sera publié d'ici quelques heures et vous pourrez venir chercher votre commande tous les mardis de 15h à 17h30 et les samedis de 10h à 12h. Pour ceux pour qui l'horaire ne convient pas, contactez-nous! Nous ne sommes pas des machines et pouvons peut être nous adapter à certaines demandes.

Encore mille merci à l'équipe de choc qui nous a encore fameusement aidé!
Ce n'est pas encore fini mais on avance petit à petit!

Album photo et nouvelles du Printemps 2017

QUELQUES NOUVELLES DU FRONT!

 

 

La première année au Tchapia est sportive! Comme vous l'avez vu, les serres sont montées, mais nous n'avons bien sûr pas fait que cela en ce printemps 2017.


En quelques mots, voici certains chantiers sur lesquels nous avons pu avancer:
- plantation des 260 cassis, 100 framboisier et 250 rhubarbes... le tout à la bêche!
- Installation de la pépinière
- Lancement des cultures à l'extérieur: choux (brocoli, choux rave, chou pointu, choux blancs, choux fleurs), salades, fenouils, haricots, courges et bien d'autres encore
- Plantation dans les serres: tomates anciennes, aubergines et poivrons
- Installation progressive du système d'irrigation
- Protection des plants et pépinière contre les gels tardifs
- Fin du déménagement

 

 

Vous êtes nombreux à nous demander quand nous lancerons la vente à la ferme à Presgaux, rassurez-vous, nous vous donnerons des nouvelles d'ici peu quant aux possibilités de venir chercher les légumes à la ferme!

 

En attendant, certains de nos légumes sont déjà en vente à la Botte Paysanne à Sivry et au Tournesol à Chimay

 

Chantier du montage des serres du Tchapia

 

Petits souvenirs de deux jours de travail dédiés au montage des deux nouvelles serres du Tchapia.

Premier jour sous la grisaille, en équipe restreinte pour préparer le chantier, monter une partie de la structure.

Deuxième jour sous un soleil radieux. L'absence totale de vent fut idéale pour le montage de la bâche.

5 personnes le samedi, 10 le dimanche! On peut clairement remercier les participants qui ont fait de ce week-end un week-end convivial et productif! Alors, je vous le dis : "Merci!".

Prochaine étape, préparation de la serre pour accueillir les tomates et compagnie ainsi qu'une révision du système d'irrigation.

1 commentaires

Bilan de la saison 2016

Bilan de la saison 2016

Avant que la saison 2017 ne débute réellement, je souhaitais faire un petit bilan sur les actions menées au cours de 2016.... Voici donc un petit rappel de nos actions principales.

Cliquez sur "Lire la suite" ci dessous pour lire la suite :-).

LANCEMENT DES JARDINS DU LORROIR

Après deux années de préparation, après la réalisation de mon mémoire de bio-ingénieur sur le projet des jardins du Lorroir, je me lance.

Novembre 2015: le projet est présenté publiquement lors de la soirée d'inauguration des jardins du Lorroir.

En hiver, je rencontre Michaël Vanderhaeghen, maraicher aux Paniers du Clocher à Solre Sur Sambre. Très vite, la sauce prend! Michaël cultivait à l'époque un terrain à Sars la Buissière, à 25km de son domicile alors que moi je disposais de trop de terrain à Sivry. Suite à ce constat, la décision était prise: Michaël me rejoignait dans le projet des Jardins du Lorroir et c'est à deux que nous allions donc commencer l'aventure!

 

En parallèle, nous discutons avec Catherine Tellier qui avait une ancienne étable inoccupée à quelques pas du terrain. Nous décidons de la transformer en magasin, ensemble et avec de nombreux coups de main.

Le 11 juin 2016, nous organisons une journée porte ouverte pour fêter l'ouverture du magasin et les premières récoltes. Une centaine de personnes visitent les champs de culture!

DÉMÉNAGEMENT A PRESGAUX ET REPRISE DE LA FERME DU TCHAPIA

Depuis plusieurs années, France et moi nous recherchions un logement où nous établir, avec terrain si possible, et ainsi vivre et travailler sur le même lieu, nous permettant de développer certains projets où nous avions besoin à la fois de vivre sur place et d'infrastructure en bâtiments (dont transformation des petits fruits).

 

En septembre 2016, nous visitons la ferme du Tchapia à Presgaux et en tombons littéralement amoureux. Deux semaines, plus tard notre offre fut acceptée et après 3 mois d'attente nécessaires pour régler les démarches administratives, nous déménageons le 26 décembre.

 

Suite à ce déménagement, des changements structurels ont vu le jour. Cyrille et France cultiveront dès 2017 les terrains de la ferme du Tchapia. Michaël reprend quant à lui les Jardins du Lorroir.

Il y a dès lors deux projets différents. Mais le projet du magasin reste quant à lui commun. Au delà de Michaël, Catherine et moi même, nous faisons le choix d'intégrer d'autres producteurs, de mutualiser ce lieux qui nous est cher et de nous diriger vers la création d'une coopérative : La Botte Paysanne!

 

En ce qui concerne, la ferme du Tchapia, nous vendrons aussi nos fruits et légumes à la ferme à Presgaux le mardi et travaillons actuellement sur un programme de livraison dans la région de Couvin, Mariembourg et Chimay. Si vous voulez plus d'infos cliquez ici.

 

CRÉATION D'UNE COOPÉRATIVE ET TRANSFORMATION DU MAGASIN

L'aventure est lancée, trois producteurs nous rejoignent pour la gestion du magasin de Sivry: Jean Philippe Demaret et ses oeufs bio, Loïc Rucquoy tout nouveau maraicher bio à Sautin et Philippe Genet, paysan boulanger à Monceau-Imbrechies.

 

Ensemble, durant l'hiver, nous démarrons les travaux et aménagements du magasin; on agrandit, on modifie, on organise!

Les réunions de travail pour créer la coopérative sont lancées... Cela représente en effet beaucoup de travail de lancer une société coopérative: rédaction des status, du plan financier, organisation du travail, etc....

Si vous avez des compétences à partager et si vous voulez participer à l'élaboration de la coopérative, c'est plus que le bienvenu alors n'hésitez pas à nous contacter!

 

La suite est à suivre! Prochaine étape en ce qui me concerne: aménager un lieu de vente à la ferme à Presgaux!

PARTICIPATION A DES ÉVÉNEMENTS CITOYENS

Parce que notre démarche ne se limite pas seulement à la culture de légumes, parce que nous voulons être acteurs d'un certain changement sociétal, nous avons aussi participé à plusieurs événements citoyens.

 

Plusieurs fois, nous avons aussi pu présenter le projet des jardins du Lorroir notamment après deux projections du documentaire "Demain" (à Sivry et Momignies).

A titre personnel, j'ai aussi pu donner deux conférences sur la permaculture: une à sivry, l'autre à l'ULB à Bruxelles.

Nous ne nous arrêterons pas là! Pour 2017, une conférence sur la permaculture sera notamment donnée près de Maroilles, en France, le 28 mai 2017. La conférence sera suivie d'un concert des Yeux de l'Arbre.

0 commentaires