Plantons des haies!

Cet hiver, nous avons planté 300m de haie. Et pourquoi ça ?
 
Tout d’abord pour une raison écologique. Nous travaillons en bio, nous n’avons pas de produits chimiques. Pour éviter que nos cultures ne soit trop dégradées par des insectes (ou autres), notre seule arme c’est la prévention ! En favorisant un équilibre biologique entre les différents maillons nous évitons que certains insectes ne pullulent et dégradent nos cultures. Ces insectes seront toujours là mais pourront être régulés par leurs prédateurs comme des oiseaux insectivores qui trouveront refuge dans nos haies.
 
Et puis, c’est tellement plus beau ! Un terrain avec des haies ! Préserver une beauté du paysage, c'est aussi une priorité pour nous.
Nous avons choisi de mettre essentiellement des essences mellifères pour redévelopper une flore adaptée aux abeilles et autres pollinisateurs.
 
Les haies protégeront aussi nos serres de vents violents comme nous avons eu ce week-end et nous donneront quelques récoltes de noisettes, sureaux et compagnie.
Bref, bien que fastidieux au démarrage nous jugeons très important de replanter des haies dans nos territoires. Si ça vous intéresse, sachez que vous pouvez obtenir des aides à la plantation (même en tant que privé). Pour notre part, ça nous a remboursé l'entièreté des plants.
Plus d'infos sur https://www.wallonie.be/demarches/20498-demander-une-subvention-pour-la-plantation-et-l-entretien-de-haies-de-vergers-et-d-alignements-d-arbres
 

La ferme du Tchapia|  Rue de la Ruelle 17 | 5660 Presgaux (Couvin)

e-mail: lafermedutchapia@gmail.com

Tel: 0474/67.14.02

ING BE56 7320 4213 0888     BIC CREGBEBB

TVA: BE0683 617 101

Visite du Tchapia sur Rendez-vous auprès de Cyrille