Bilan de la saison 2016

Bilan de la saison 2016

Avant que la saison 2017 ne débute réellement, je souhaitais faire un petit bilan sur les actions menées au cours de 2016.... Voici donc un petit rappel de nos actions principales.

Cliquez sur "Lire la suite" ci dessous pour lire la suite :-).

LANCEMENT DES JARDINS DU LORROIR

Après deux années de préparation, après la réalisation de mon mémoire de bio-ingénieur sur le projet des jardins du Lorroir, je me lance.

Novembre 2015: le projet est présenté publiquement lors de la soirée d'inauguration des jardins du Lorroir.

En hiver, je rencontre Michaël Vanderhaeghen, maraicher aux Paniers du Clocher à Solre Sur Sambre. Très vite, la sauce prend! Michaël cultivait à l'époque un terrain à Sars la Buissière, à 25km de son domicile alors que moi je disposais de trop de terrain à Sivry. Suite à ce constat, la décision était prise: Michaël me rejoignait dans le projet des Jardins du Lorroir et c'est à deux que nous allions donc commencer l'aventure!

 

En parallèle, nous discutons avec Catherine Tellier qui avait une ancienne étable inoccupée à quelques pas du terrain. Nous décidons de la transformer en magasin, ensemble et avec de nombreux coups de main.

Le 11 juin 2016, nous organisons une journée porte ouverte pour fêter l'ouverture du magasin et les premières récoltes. Une centaine de personnes visitent les champs de culture!

DÉMÉNAGEMENT A PRESGAUX ET REPRISE DE LA FERME DU TCHAPIA

Depuis plusieurs années, France et moi nous recherchions un logement où nous établir, avec terrain si possible, et ainsi vivre et travailler sur le même lieu, nous permettant de développer certains projets où nous avions besoin à la fois de vivre sur place et d'infrastructure en bâtiments (dont transformation des petits fruits).

 

En septembre 2016, nous visitons la ferme du Tchapia à Presgaux et en tombons littéralement amoureux. Deux semaines, plus tard notre offre fut acceptée et après 3 mois d'attente nécessaires pour régler les démarches administratives, nous déménageons le 26 décembre.

 

Suite à ce déménagement, des changements structurels ont vu le jour. Cyrille et France cultiveront dès 2017 les terrains de la ferme du Tchapia. Michaël reprend quant à lui les Jardins du Lorroir.

Il y a dès lors deux projets différents. Mais le projet du magasin reste quant à lui commun. Au delà de Michaël, Catherine et moi même, nous faisons le choix d'intégrer d'autres producteurs, de mutualiser ce lieux qui nous est cher et de nous diriger vers la création d'une coopérative : La Botte Paysanne!

 

En ce qui concerne, la ferme du Tchapia, nous vendrons aussi nos fruits et légumes à la ferme à Presgaux le mardi et travaillons actuellement sur un programme de livraison dans la région de Couvin, Mariembourg et Chimay. Si vous voulez plus d'infos cliquez ici.

 

CRÉATION D'UNE COOPÉRATIVE ET TRANSFORMATION DU MAGASIN

L'aventure est lancée, trois producteurs nous rejoignent pour la gestion du magasin de Sivry: Jean Philippe Demaret et ses oeufs bio, Loïc Rucquoy tout nouveau maraicher bio à Sautin et Philippe Genet, paysan boulanger à Monceau-Imbrechies.

 

Ensemble, durant l'hiver, nous démarrons les travaux et aménagements du magasin; on agrandit, on modifie, on organise!

Les réunions de travail pour créer la coopérative sont lancées... Cela représente en effet beaucoup de travail de lancer une société coopérative: rédaction des status, du plan financier, organisation du travail, etc....

Si vous avez des compétences à partager et si vous voulez participer à l'élaboration de la coopérative, c'est plus que le bienvenu alors n'hésitez pas à nous contacter!

 

La suite est à suivre! Prochaine étape en ce qui me concerne: aménager un lieu de vente à la ferme à Presgaux!

PARTICIPATION A DES ÉVÉNEMENTS CITOYENS

Parce que notre démarche ne se limite pas seulement à la culture de légumes, parce que nous voulons être acteurs d'un certain changement sociétal, nous avons aussi participé à plusieurs événements citoyens.

 

Plusieurs fois, nous avons aussi pu présenter le projet des jardins du Lorroir notamment après deux projections du documentaire "Demain" (à Sivry et Momignies).

A titre personnel, j'ai aussi pu donner deux conférences sur la permaculture: une à sivry, l'autre à l'ULB à Bruxelles.

Nous ne nous arrêterons pas là! Pour 2017, une conférence sur la permaculture sera notamment donnée près de Maroilles, en France, le 28 mai 2017. La conférence sera suivie d'un concert des Yeux de l'Arbre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

La ferme du Tchapia|  Rue de la Ruelle 17 | 5660 Presgaux (Couvin)

e-mail: lafermedutchapia@gmail.com

Tel: 0474/67.14.02

ING BE56 7320 4213 0888     BIC CREGBEBB

TVA: BE0683 617 101

Visite du Tchapia sur Rendez-vous auprès de Cyrille